Compétences
- Comprendre le fonctionnement du secteur de la production et de l’industrie musicale
- Comprendre le fonctionnement du secteur de la production et de l’industrie audiovisuelle
- Appréhender la produciton d’événements culturels publics
- Connaîture et savoir utiliser les outils de la prise de vue
- Connaîture et savoir utiliser les outils du montage vidéo
- Connaîture et savoir utiliser les outils de la régie vidéo
- Connaîture et savoir utiliser les outils du son (studio)
- Connaîture et savoir utiliser les outils du son (live)
- Comprendre et maîtriser les notions de base en électricité
- Comprendre et connaitre le fonctionnement d’un ordinateur
- Appréhender les techniques de communication verbale et non verbale
- Réaliser son auto-évaluation et structurer son projet professionnel.
- S’intégrer à la vie socio-économique, politique et professionnelle en Belgique.
Matières
- Découverte des métiers de la production et de l’industrie audiovisuelle
- Découverte des métiers de la production et de l’industrie musicale
- Initiation à la production d’événements culturels publics (interieurs et extérieurs)
- Initiation à la prise de vue
- Initiation au montage vidéo
- Initiation à la régie vidéo
- Initiation au son (studio)
- Initiation au son (live)
- Électricité de base
- Introduction à l’informatique
- Communication (inter)personnelle
- Activités d’insertion sociale et professionnelle
- Sorties culturelles
Outils
La formation est dispensée au sein du centre de formation Cenforgil (rue de Mérode 54 à Saint-Gilles). Le centre dispose d’un local "studio" équipé d’iMacs avec les logiciels nécessaires aux différentes cours (Resolume Avenue, Ableton Live, Adobe Premiere, etc.).
Un atelier de 100 m2 agencé sous forme de salle de spectacle sert de salle de cours et également de lieu pour l’exercice de mise en situation réelle (organisation et gestion d’un événement culturel).
Tous les formateur.trices et intervenant.es externes impliqué.es dans la formation sont des professionnels du secteur.
Le programme prévoit de nombreuses rencontres avec des professionnels du secteur, des visites de terrain (studio d’enregistrement, studio radio, plateau TV, salle de concert, …) et des sorties culturelles.