La mécanique de l’ISP

Comment un centre de formation devient-il un"organisme d’insertion socioprofessionnelle" agréé et financé ?


Règles et procédures d’agrément et de conventionnement

  • Être constitué en asbl et en respecter les règles et les obligations
  • Être conventionné pour un ou plusieurs programmes de formation avec Bruxelles Formation
  • Être agréé en tant qu’OISP par la Commission Communautaire Française
  • Être conventionné pour l’accompagnement du public en formation par Actiris
  • Répondre aux concours pluriannuels du Fonds Social Européen.

Un accès aux formations à titre gratuit

L’insertion socio-professionnelle (ISP) est un des outils de la politique de l’emploi et de la formation à Bruxelles. Son objectif est de permettre aux personnes les moins qualifiées de se réinsérer sur le marché de l’emploi. Les associations d’ISP sont financées pour aider ces personnes à se former, à acquérir des compétences de base et/ou professionnelles.

Un stagiaire en formation est par ailleurs soutenu financièrement par Bruxelles Formation. Il signe un « Contrat de formation » organisme de formation et Bruxelles Formation qui lui octroie un montant de 2€ brut par heure de formation ou de stage suivie ainsi que le remboursement de ses frais de déplacement.

Par qui les centres de formation sont-ils financés ?

Le Fonds Social Européen (FSE+)

FSE+, qu’est-ce que c’est ?
Tous les 7 ans, le programme du Fonds Social Européen est actualisé et adapté en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes. La Commission européenne et les pays de l’UE décident conjointement pour une période de 7 ans des priorités ainsi que de la répartition de son budget.
Ses objectifs
L’objectif stratégique principal du règlement FSE+ est la contribution à une « Europe plus sociale » grâce à la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux (vingt principes et droits essentiels pour le bon fonctionnement et l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale). Cet objectif stratégique de coordination est scindé en objectifs spécifiques.
La priorité du FSE+ dans laquelle Cenforgil s’inscrit tend à renforcer les liens entre insertion sociale (en amont) et socioprofessionnelle (en aval) des publics fragilisés de la région bruxelloise en vue de leur inscription dans un parcours vers et à l’emploi.

La Commission Communautaire française -Francophones Bruxelles

Actiris

La région de Bruxelles capitale (Postes ACS)

Le Fonds Maribel Social

Le Fonds réduire et compenser

La Commune de Saint-Gilles

Le FEDER