Compétences
Chaque installation devra satisfaire aux critères R.G.I.E, d’esthétique et de rentabilité.
Les compétences acquises en formation sont :
- Réaliser une installation électrique de base en pose apparente, en vérifier le bon fonctionnement et la mettre en service.
- Placer les conduits et boitiers en encastré.
- Maitriser les prescriptions du RGIE pour les installations résidentielles.
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques nécessaires aux tâches administratives de l’électricien et des programmes spécifiques utiles au métier.
- Découvrir les enjeux liés au secteur de l’électricité.
- Communiquer en Néerlandais.
- S’intégrer dans la vie socio-professionnelle.
Matières
- Cours de pratique professionnelle : Installations apparentes, raccordement du coffret divisionnaire, prise de terre, résistance de terre, d’isolement, liaisons équipotentielles, différentiels et disjoncteurs, sections, protections, ...
- Cours d’Électricité théorique : Lois fondamentales en courant continu ( Ohm ; Pouillet, Puissance,...).
- Schémas électriques : Schémas de principe de câblage unifilaire de position, d’un coffret.
- R.G.I.E.(Règlement Général des Installations Électriques) et Technologie.-Découverte du secteur de l’électricité : Ses acteurs, ses enjeux, ses perspectives.
- Informatique : Perfectionnement de l’utilisation du pack Microsoft office et initiation au programme Qelectrotech, Logiciel de traitement de texte (Fonctions avancées), logiciel de tableur Excel pour la réalisation de devis, facture,...
- Découverte des enjeux du secteur de l’électricité : Production et transition énergétique ; le consommateur, ses droits, son statut, sa consommation et sa production.
- Néerlandais : Construction de phrases avec le vocabulaire du métier, conversation sur le chantier.
Outils
La pédagogie adoptée est celle d’un cours individualisé durant lequel l’apprenant évolue à son rythme et en fonction de ses capacités. Les cours se donnent en classe-atelier où la pratique et l’expérience de terrain serviront de support à l’apprentissage. cette approche pédagogique est complétée par des visites ciblées et des rencontres d’intervenants et d’acteurs clés.