Installateur·trice Électricien·ne Résidentiel Module d’Installation et de mise en service en pose apparente

Installateur·trice Électricien·ne Résidentiel Module d’Installation et de mise en service en pose apparente

Ce module s’adresse aux stagiaires qui ont terminé et réussi la Préformation d’Installateur·trice Électricien·ne Résidentiel mais également aux candidat·e·s possédant de bonnes bases en électricité.

Programme


Compétences

Chaque installation devra satisfaire aux critères R.G.I.E, d’esthétique et de rentabilité.

Les compétences acquises en formation sont :

  • Réaliser une installation électrique de base en pose apparente, en vérifier le bon fonctionnement et la mettre en service.
  • Placer les conduits et boitiers en encastré.
  • Maitriser les prescriptions du RGIE pour les installations résidentielles.
  • Savoir utiliser les logiciels bureautiques nécessaires aux tâches administratives de l’électricien et des programmes spécifiques utiles au métier.
  • Découvrir les enjeux liés au secteur de l’électricité.
  • Communiquer en Néerlandais.
  • S’intégrer dans la vie socio-professionnelle.

Matières

  • Cours de pratique professionnelle : Installations apparentes, raccordement du coffret divisionnaire, prise de terre, résistance de terre, d’isolement, liaisons équipotentielles, différentiels et disjoncteurs, sections, protections, ...
  • Cours d’Électricité théorique : Lois fondamentales en courant continu ( Ohm ; Pouillet, Puissance,...).
  • Schémas électriques : Schémas de principe de câblage unifilaire de position, d’un coffret.
  • R.G.I.E.(Règlement Général des Installations Électriques) et Technologie.-Découverte du secteur de l’électricité : Ses acteurs, ses enjeux, ses perspectives.
  • Informatique : Perfectionnement de l’utilisation du pack Microsoft office et initiation au programme Qelectrotech, Logiciel de traitement de texte (Fonctions avancées), logiciel de tableur Excel pour la réalisation de devis, facture,...
  • Découverte des enjeux du secteur de l’électricité : Production et transition énergétique ; le consommateur, ses droits, son statut, sa consommation et sa production.
  • Néerlandais : Construction de phrases avec le vocabulaire du métier, conversation sur le chantier.

Outils

La pédagogie adoptée est celle d’un cours individualisé durant lequel l’apprenant évolue à son rythme et en fonction de ses capacités. Les cours se donnent en classe-atelier où la pratique et l’expérience de terrain serviront de support à l’apprentissage. cette approche pédagogique est complétée par des visites ciblées et des rencontres d’intervenants et d’acteurs clés.

Modalités


Stage Stage d’immersion professionnelle de 2 semaines en entreprise en vue de découvrir le métier et la réalité d’un chantier.
Certification Attestation de compétences en fin de formation mentionnant le programme des cours et les compétences acquises par le stagiaire.
Horaire : Formation à temps plein (15 semaines) du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (35h/semaine)
Durée : 464 heures + 76 heures de stage professionnel en entreprise

Conditions et procédures d’inscription

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Ne pas avoir obtenu le certificat de l’enseignement secondaire supérieur et pour les étrangers, ne pas avoir une équivalence de diplôme.
  • Être inscrit·e comme chercheur·euse d’emploi chez Actiris.
  • Avoir un projet professionnel dans le secteur de l’électricité.
  • Avoir réussi la préformation d’Installateur·trice Électricien·ne résidentiel organisée à Cenforgil ou satisfaire aux tests d’entrée du même niveau.
  • Satisfaire à l’entretien de motivation.

Module(s)


Préformation d’Installateur·trice Électricien·ne Résidentiel

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